Les arbres fruitiers au printemps

mardi le 15 avril 2014 à 21h09 par Mado Desforges
Q.

J’ai des pommiers sur mon terrain. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire dès maintenant pour avoir une belle récolte? — Pierre

R.

Oui. Il est fortement conseillé de faire une pulvérisation d’un mélange d’huile de dormance et de bouillie soufrée pendant le stade dormant, soit avant l’éclatement des bourgeons et l’apparition des feuilles. L’huile de dormance peut restreindre sensiblement le recours aux pesticides durant la saison estivale. En effet, cette huile élimine les insectes qui hivernent dans l’écorce et près des bourgeons et stoppe le développement des œufs pondus l’automne précédent. La bouillie soufrée, elle, contribue à freiner les problèmes fongiques de l’année précédente.

Incorporez les deux produits dans les proportions suivantes : 20 ml d’huile et 40 ml de bouillie soufrée dans 1 litre d’eau. Mélangez bien.

Pour réussir, il est important de respecter les règles suivantes :

  1. Effectuez la pulvérisation avant que les bourgeons ouvrent. La concentration élevée de produit par litre d’eau pourrait causer des dommages aux bourgeons si vous procédez trop tard.
  2. Faites la pulvérisation tôt le matin lorsque la journée est ensoleillée et que la température est au-dessus du point de congélation.
  3. La température de la nuit qui suit la pulvérisation doit être au-dessus du point de congélation.
  4. Idéalement, la journée du lendemain doit être ensoleillée et la température doit se situer au-dessus du point de congélation.

Pulvérisez abondamment vos arbres sans oublier le moindre recoin, comme si vous leur faisiez prendre une bonne douche.

Ces produits ne sont pas toxiques, mais il est sage de se protéger des pieds à la tête lors de l’application : vêtements longs, lunettes de protection, bottes, masque et gants.

Le mélange huile-bouillie soufrée peut servir à pulvériser divers autres arbustes, arbres et rosiers sauf les érables rouges, les érables japonais, les érables à sucre, les noyers communs, les hêtres et les conifères de couleur bleue. Dans le doute, pulvérisez une petite partie non visible et attendez 24 heures afin de voir si une réaction se manifeste.

N’oubliez pas cependant que pour avoir une belle récolte, vous devrez effectuer d’autres traitements. Nous en reparlerons.