Les nodules noirs

vendredi le 11 avril 2014 à 23h36 par Mado Desforges
Q.

J’aimerais savoir ce que vous me suggérez pour la maladie de mes pruniers. Il y a comme du goudron séché à plusieurs endroits sur les branches. Merci. - Denis

R.

Vos pruniers ont développé un champignon appelé nodule noir. C’est un problème fréquent sur les pruniers et les cerisiers. Ce champignon se manifeste davantage lorsque la saison estivale est pluvieuse et humide. Voici comment combattre le problème.

Première étape : Éliminez tous les renflements noirs en prenant soin de couper au moins 30 cm plus loin que le nodule. Votre sécateur doit être désinfecté entre chaque coupe avec de l’alcool à friction. Pour faciliter et accélérer le travail, je vous suggère de mettre l’alcool dans un petit contenant atomiseur comme une bouteille de Windex.

Deuxième étape : Quand tous les nodules auront été éliminés, faites une pulvérisation au stade dormant avec de l’huile et de la bouillie soufrée.

Cette pulvérisation élimine à la fois la première génération d’insectes et les spores du champignon qui cause ce problème.

Pour réussir cette étape, il est important de respecter quatre règles :

  1. Faites la pulvérisation tôt le matin lorsque la journée est ensoleillée et que la température est au-dessus du point de congélation.
  2. La température de la nuit qui suit la pulvérisation doit être au-dessus du point de congélation.
  3. La journée du lendemain doit être ensoleillée et la température doit se situer au-dessus du point de congélation.
  4. Comme mentionné, la pulvérisation doit s’effectuer au stade dormant, ce qui veut dire avant l’éclatement des bourgeons et l’apparition des feuilles.

Le mélange huile-bouillie soufrée peut servir à pulvériser divers autres arbustes, arbres et rosiers sauf les érables rouges, les érables japonais, les érables à sucre, les noyers communs, les hêtres et les conifères. Le mélange peut s’effectuer en une seule et même étape à raison de 20 ml d’huile et 40 ml de bouillie soufrée dans 1 litre d’eau.

Troisième étape : En saison, pour bien contrôler le nodule noir, il faut faire au moins 3 pulvérisations de bouillie bordelaise (commercialisée sur la marque « Bordo ») après de fortes pluies ou quand le temps est très humide.

Le fongicide « Bordo » est une poudre mouillable. Les proportions sont de 4 cuillères à soupe dans 10 litres d’eau. Liquéfiez la poudre dans un petit bol avant de la mettre dans votre pulvérisateur et de combler d’eau. Pour bien agir, la bouillie bordelaise doit être utilisée au complet. On ne peut pas en garder une partie pour application ultérieure.

Malgré toutes ces précautions, vous n’êtes pas à l’abri de la réapparition de ces nodules. Observez bien tout au long de la saison estivale et éliminez-les au fur et à mesure.