Les vivaces

mardi le 6 mai 2014 à 22h08 par Mado Desforges
Q.

J’ai quelques fleurs vivaces et je souhaiterais en planter d’autres. Y a-t-il des choses précises à savoir? – Jean-François

R.

Comme les vivaces sont des plantes qui embellissent le jardin pour longtemps, il importe de bien les choisir. Type de sol, drainage, luminosité, climat : ces aspects orienteront votre première sélection.

Si ces éléments vous sont dictés par la nature, vous avez par contre la plus grande latitude pour l’emplacement, la facilité d’entretien, les couleurs, les formes, la hauteur et les dates de floraison.

Avant de mettre vos vivaces en terre, mettez vos idées sur papier. Dessinez un plan en laissant libre cours à votre imagination. Optez pour une diversité de couleurs, de formes, d’étalements et de hauteurs. Variez les associations et échelonnez la floraison sur toute la belle saison.

Prêt à planter? Pour être fournie, une plate-bande prend un certain nombre d’années. Évitez donc de planter trop serré sous peine d’avoir à diviser ultérieurement. Laissez vos vivaces respirer en ne compactant pas trop la terre.

Le paillis est excellent pour éviter les mauvaises herbes, mais laissez un espace tout autour des vivaces pour éviter l’excès d’humidité qui les ferait pourrir.

Diviser pour régner. Chaque printemps, les racines des vivaces donnent de nouvelles pousses. On peut donc miser sur ce phénomène pour multiplier les plantes. Dans la plupart des cas, la solution tout indiquée est la division, que l’on peut effectuer au printemps quand la croissance commence à peine ou encore à la fin de septembre et en octobre. Faites une profonde tranchée à une quinzaine de centimètres des tiges, coupez le bas de la motte, sortez celle-ci de terre et divisez-la en morceaux d’au moins deux tiges ou faisceaux de feuilles.

Plantez rapidement les rejetons, mettez-y du compost et de l’os moulus et arrosez-les abondamment. Certaines variétés, comme les iris, doivent être divisées assez fréquemment pour en protéger la floraison tandis que d’autres, comme les pivoines, doivent attendre une dizaine d’années. La division sert aussi à rajeunir les vieilles vivaces dégarnies et qui fleurissent peu.

Bref, une bonne planification initiale et des techniques appropriées vous assureront des années de beauté avec un minimum de soins, que ce soit dans vos bordures, vos plates-bandes, en rocailles ou même au milieu d’une pelouse. En prime, vous attirerez dans votre jardin une autre source de beauté : les papillons.