Blogue
Suivez nos chroniques!

4 erreurs à ne pas faire (les autres l’ont fait pour vous)

18-08-2022

Depuis de nombreuses années, nous vous accompagnons dans votre pratique en horticulture. On vous encourage à essayer des choses, tester de nouveaux produits et on essaie souvent de réparer des petites erreurs! 🙊

Bien malgré nous, une partie de nos conseils prodigués en magasin est le fruit de petites erreurs facile à éviter! Voici nos petits conseils pour faciliter votre pratique!

1. Ne pas suivre les instructions d’application des produits

Nous pourrions aussi sous-entendre « Ne pas lire la notice d’utilisation du produit avant de l’utiliser ». Beaucoup de gens assument savoir comment utiliser un produit X car ils en ont précédemment utilisé un similaire. Malheureusement, la concentration d’actifs peut différer d’un item à l’autre. Une trop grande quantité de produits pourrait avoir de grandes conséquences sur les végétaux à traiter et une trop petite pourrait n’avoir aucun effet sur ceux-ci (ce qui serait plutôt contre-productif). Vous pourriez même avoir besoin d’un second produit pour réparer le problème (Ça c’est vraiment contre-productif!).

2. Ne pas utiliser l’équipement adéquat ET adéquatement

Faire du jardinage peut paraître plutôt inoffensif, mais un accident est si vite arrivé! Utiliser des outils adaptés à l’ouvrage que vous souhaitez accomplir vous facilitera la tâche grandement! Si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent, vérifiez la possibilité d’emprunter le matériel à vos voisins ou vos proches. Ceux-ci seront heureux de pouvoir vous aider. Nous vous conseillons l’utilisation de gants de jardinage, de lunettes soleil ou de protection, de la crème solaire ainsi que des souliers fermés lors de vos activité en horticulture.

Utiliser le mauvais type d’outil pour la tâche à effectuer peut vous coûter temps, énergie et même argent. Une racine sectionnée malencontreusement peut ouvrir la porte aux parasites et à la maladie. Ce qui vous causera bien des soucis pour traiter votre plante.

3. Utiliser le mauvais type de semence à gazon

Utiliser un mélange de semence à gazon du commerce sans spécificité peut fonctionner plus ou moins partout. Évidemment, une semence adaptée au lieu de sa plantation aura de bien meilleur résultat.

VOIR LES SEMENCES 

Faire analyser votre sol pour découvrir son PH pourrait aussi vous aider à la sélection des meilleurs produits pour une pelouse en santé. Le centre d’horticulture Regimbal est disponible pour l’effectuer durant la saison et ce, gratuitement.

 

4. Effectuer un mauvais entretien de l’équipement

Depuis quand n’avez-vous pas lavé vos équipements de jardinage? Jamais? Et bien, il est maintenant temps de s’y mettre! Prendre soin de ses outils est un conseil clé pour qu’ils durent plus longtemps et qu’ils fonctionnent mieux lors de leurs utilisations! Cela peut sembler simple, mais un lavage 3 fois par saison est le minimum conseillé. En début, milieu et fin de saison, juste avant de les ranger pour l’hiver. Il est aussi essentiel de nettoyer les lames de vos outils entre chaque utilisation afin de ne pas propager de potentielles maladies entre vos végétaux. Les lames de votre tondeuse devraient être aiguisées aux 10 à 12 utilisations pour une tonte efficace de votre pelouse.

Pour terminer

On vous souhaite d’apprendre des erreurs des autres! 😉

Bonne pratique!