Blogue
Suivez nos chroniques!

Bulbe à floraison printanière forcé

27-03-2023

Saviez-vous que les bulbes à floraison printanière tels que les tulipes et les jacynthes doivent subir un choc thermique pour être en mesure de fleurir le printemps suivant?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

 

loredana-filip-B2bZTwJBkFk-unsplash

Notre première vidéo

Si vous êtes un adepte du centre d’horticulture Regimbal depuis quelques temps, vous vous rappellerez peut-être notre première vidéo du printemps dernier. Nous vous avions préparé toute une démonstration sur les méthodes de plantation des bulbes à floraison printanière que nous avions forcés durant l’hiver. L’avez-vous déjà regardée? Si non, on vous laisse la vidéo juste ici

Qu’est-ce que ça mange en hiver?

C’est bien beau une démonstration vous me direz, mais un bulbe forcé? Qu’est-ce que ça mange en hiver?

Un bulbe forcé est un processus simple lors duquel nous installons des bulbes que nous n’avons pas plantés au réfrigérateur pour une durée qui varie de 9 à 16 semaines selon les variétés. Les placer à l’intérieur d’un sac de papier ou en filet leur permettra de ne pas trop sécher. Le processus permet de « forcer » la floraison des bulbes avant leur temps. En les plaçant dans un espace où la température se situe en haut de 5 degrés et moins que 9 degrés, fera croire aux bulbes que l’hiver est passé. Cette période se nomme la dormance.

maarten-van-den-heuvel-1n8zqoqFUGc-unsplash
sixteen-miles-out-0GoLpNP6zOA-unsplash

Vous pourrez suivre une des méthodes expliquées dans la vidéo pour les faire fleurir. Une super idée à offrir en cadeau à vos proches!

Suite à une floraison assez courte (entre 1 à 2 semaines) les bulbes ayant été plantés en terre à l’intérieur pourront être relocalisés dans vos plates-bandes définitivement. Simplement ajouter un soupçon de fertilisant comme du fumier de poule et le tour est joué!

Pour la culture à l’eau (culture chinoise) soyez avertis : ce processus « traumatique » pour le bulbe l’empêchera de refleurir, le forçage l’aura trop affaibli. Vous devez donc jeter le bulbe au compost.

Au plaisir de voir vos belles potées fleuries!