Blogue
Suivez nos chroniques!

Comment préparer ses semis?

5-03-2021

Nous sommes déjà rendus en février et oui, il est déjà le temps de penser à ses semis! Mais comment préparer ses semis?

Premièrement, qu’est-ce qu’un semi? C’est l’action de faire pousser des plantes  à partir de graines. Les plantules obtenues des semis pourront être plantées dans le jardin extérieur une fois la terre dégelée et l’été bien installés. Ça permet également aux pousses d’être prêtes et plus fortes lors de la mise en terre extérieure.

 

Small seedlings growing in cultivation tray

La meilleure façon de préparer ses semis est à l’intérieur, puisque le sol ne sera pas encore prêt pour accueillir des plants potagers. Dès que le sol est prêt, c’est le temps de transférer ses semis de l’intérieur à l’extérieur.

Matériaux requis pour préparer les semis

  • Terrine
  • Terreau pour semis ou des pastilles de tourbe
  • Dôme transparent
  • Sachets de semences

Évidemment, pour bien débuter la plantation de vos semences, il vous faut une ou plusieurs terrines. Qu’est-ce qu’une terrine? C’est simplement un bac de plastique étanche dans lequel vous allez faire pousser vos semences.

Pour le terreau, il est préférable d’utiliser un terreau léger pour semis et pousses.

Afin de favoriser la germination, vous devez couvrir votre terrine d’un dôme transparent ou d’une pellicule de plastique transparente, afin d’augmenter l’humidité.

tourbe 2

Vous pouvez également vous procurer des pastilles de tourbe.

Leur avantage?

Les pastilles dispensent de rempotage ; dès que les racines commencent à apparaitre au travers de la tourbe, vous pouvez le planter directement en terre. La pastille va se dégager par elle-même. Il suffit d’ajouter de l’eau tiède pour faire gonfler les pastilles et vider l’excédent.

Vous pouvez vous procurer des pastilles de tourbe Jiffy au Centre Regimbal !

 

Acheter les pastilles

Voici la marche à suivre pour bien semer vos graines :

  1. Mettez du terreau à semis dans vos contenants ou des pastilles de tourbe dans votre terrine.
  2. Si c’est avec les pastilles de tourbe, ajouter de l’eau tiède pour qu’elles gonflent ; et ensuite vider l’excédent.
  3. Planter vos graines.
  4. Placer le dôme transparent sur votre terrine (si de l’eau perle sur la paroi du dôme, c’est un signe qu’il y a trop d’humidité à l’intérieur – insérer un crayon entre la terrine et le dôme afin de laisser s’échapper un peu d’humidité).
  5. Placer votre terrine à l’abris du soleil pour le début de la germination.
  6. Conserver votre terreau humide en tout temps.
  7. 2 feuilles vont pousser – ce sont des fausses feuilles – mais lorsque vous aurez 4 feuilles, il est temps de trouver un éclairage.
  8. Placer une lumière UV au-dessus de votre terrine ou placez-la à côté d’une fenêtre (vous pouvez enlever le dôme à cette étape).
  9. Dans le cas d’une source de lumière naturelle, n’oubliez pas de tourner votre terrine afin que les pousses restent droites (car elles pousseront vers le soleil).
  10. Une fertilisation à demi-dose, à toutes les semaines, peut être débutée et lorsque les plantules seront plus fort, vous pourrez les repiquer dans des contenant plus gros.

Voici un tableau pour vous aider à planifier dès maintenant vos semis de légumes et fines herbes.

 

Commandez vos semences de plantes potagères sur notre boutique en ligne dès maintenant. Livraison postale disponible ou cueillette en succursale sur rendez-vous. Évitez la cohue et obtenez les semences de votre choix avant la rupture de stock!

commander mes semences