Blogue
Suivez nos chroniques!

Cuisiner ses récoltes

8-11-2022

Avec la saison des récoltes qui tire bientôt à sa fin, on peut facilement se retrouver avec une quantité astronomique de produits frais du jardin qu’on ne sait pas comment utiliser avant la fin de leur période de fraîcheur. Nous vous avons concocté un article pour vous inspirer à créer de nouvelles recettes simples et de manger de saison directement de votre jardin (il n’y a pas plus frais que ça!).

Nous avons tous des vies bien remplies et personne n’a envie de prendre le temps de reproduire une recette qui utilise la moitié de sa journée. Voici nos trucs pour créer des repas savoureux en très peu de temps!

 

victoria-shes-90Z4qIxWc8Y-unsplash

À la soupe!

Nous ne croyons pas qu’aucune saison ne cri d’avantage soupe que l’automne. C’est aussi une incroyable façon d’utiliser ses récoltes. Ce qu’on aime le plus est définitivement les possibilités qui s’offrent à nous, il n’y a aucune règle (et c’est aussi la meilleure solution pour une recette vide-frigo)! Vos légumes commencent à flétrir ou ont vu des jours meilleurs? On fait une soupe! Un potage, une soupe avec morceaux ou une crème, toutes les options sont bonnes pour passer ce que vous avez sous la main.

Rien à envier à l’Italie

Faire des sauces pour nos pâtes favorites est une de nos façons préférées d’utiliser nos récoltes de fin de saison et ce, pour plusieurs raisons! Premièrement, on mange une bonne quantité de légumes, mais on n’a pas l’impression de le faire! Deuxièmement, les options sont infinies! Vous pouvez faire tous les mélanges d’herbes que vous désirez, ajouter n’importe quel légume et hop! Le tour est joué.

Notre méthode préférée : on coupe en moitié des tomates italiennes, chair contre une plaque et on enfourne à 350 degrés pour 30 minutes. Vous pouvez ajouter de l’ail, oignons, poivrons sur la plaque de cuisson. Passez au robot ou mélangeur l’ensemble de la plaque et y ajouter vos herbes. Garnir vos pâtes préférées et le tour est joué!

*Attention* La sauce sera assez liquide et est conçu pour seulement enrobée les pâtes, n’en mettez pas trop car vous vous retrouverez avec une soupe! 😂

mae-mu-Pvclb-iHHYY-unsplash
taylor-kiser-EvoIiaIVRzU-unsplash

Salade

Évidemment, les salades ne sont pas des exclusivités de l’été et ils sont le parfait repas du midi au travail (on évite les repas lourds qui nous donne envie de se piquer un roupillon vers 14h). Utilisez vos derniers concombres, tomates cerises, laitues, roquettes et associez-les avec les herbes de votre jardin. Un petit ajout de fromage de votre choix comme des Bocconcini ou Feta et une vinaigrette de votre choix, complétera parfaitement votre repas.

En espérant que cet article vous aura inspiré à réduire le gaspillage alimentaire et à cuisiner toutes vos récoltes (même les moins belles!).