Blogue
Suivez nos chroniques!

Germination en pot Masson - ou comment avoir des aliments frais toute l'année

23-03-2022

Pour l’article de blog de ce mois-ci, nous voulions vous offrir une façon de consommer des aliments frais, que vous faites pousser vous-même, toute l’année! De plus en plus de gens recherchent une façon d’être plus autosuffisant. Que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques (on ne se cachera pas que l’épicerie, ça coûte TOUJOURS cher!), la consommation de pousses ou de germination est idéale pour enrichir vos repas avec des textures différentes et pleins de nutriments!

Une micro-pousse, ça mange quoi en hiver ça? On s’est permit de vous décortiquer au maximum l’information afin de mieux comprendre cette pratique!

ATTENTION!: Pour éviter toute contamination, il est très important de bien nettoyer vos instruments et vos mains durant l’opération et l’aliment avant toute consommation. La bactérie E. Coli évolue dans le même milieu que vos germinations. Assurez-vous d’utiliser des semences spécifiques à cet usage. 

Le matériel nécessaire:

  • Semences de micro-pousse (spécifiquement TRÈS IMPORTANT)
  • Eau
  • Pot Masson d’au moins 500 ml + couvercle perforé (vous pouvez aussi utiliser du coton à fromage et un élastique.)
  • Terreau pousse + semis
  • Bac et dôme
  • Lampe de croissance (Si vous souhaiter faire pousser des bébés verdures)

Un petit lexique

Germination : équivaut au premier stade de la plante, entre 2 à 7 jours après le début de la culture.

À quoi ça sert? : l’aliment est bourré de nutriment lors de la phase de germination car il est « booster » d’énergie pour sa croissance. En plus, la germination élimine les enzymes qui défavorisent sa digestion.

Jeune pousse : équivaut au second stade de développement de la plante qui a lieu entre 7 et 21 jours. On utilise du terreau pour rendre la plante plus gouteuse et croquante dans votre assiette.

À quoi ça sert? Les jeunes pousse contiennent presque autant de nutriments que les germinations, mais en plus, elles sont plus riches en fibres!

Bébé verdure : de bons exemples sont des jeunes laitues et mescluns

À quoi ça sert? Comme mentionné plus haut, pouvoir consommer des aliments frais, même en plein hiver au Québec, c’est possible! Et beaucoup plus économique.

Les étapes de la germination

  1. Tremper 1 cuillère à soupe de semences selon le temps demandé sur l’emballage (entre 4 et 8 heures)
  2. Bien rincer les graines et retirer l’eau. Placer les semences à l’intérieur du pot Masson et refermer le avec un couvercle troué ou un coton à fromage et un élastique.
  3. Placer le pot Masson dans un bol afin qu’il soit en angle, que l’eau puisse s’écouler et l’air circuler. (Ne pas placer en lumière direct)
  4. Rincer les semences 2 fois par jour pour une durée de 2 à 7 jours selon les instructions des emballages
  5. À la fin de la germination, bien rincer (ne surtout pas négliger cette étape) et laisser sécher. (se conserve au réfrigérateur)

 

Les étapes des pousses

  1. Tremper 1 cuillère à soupe de semences selon le temps demandé sur l’emballage
  2. Remplir le fond d’un grand récipient d’environ 2,5 à 5 centimètres de terreau pour pousses et semis et bien humidifier.
  3. Placer les semences sans qu’elles se superposent sur la surface couverte de terreau au préalable. Soupoudrer les semences avec davantage de terreau.
  4. Prioriser un endroit près d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre ou utiliser une lumière artificielle adéquate pour la croissance des végétaux.
  5. Vaporiser la terre 1 à deux fois par jour pour la durée de la croissance, au besoin les dômes aident à garder la terre humide plus longtemps.
  6. Lors de l’apparition de deux premières tiges ressemblant à des feuilles, couper la base des tiges.
  7. Bien rincer et conserver au réfrigérateur.

Les étapes des bébés verdures

  1. Suivre les mêmes étapes que pour les pousses (mais cette fois-ci, la lumière n’est pas optionnelle!)
  2. Vos bébés verdures seront prêtes à récolter environ 3 semaines après la plantation. Vous pouvez le faire graduellement en cueillant les feuilles extérieures à chaque fois.

 

Pour terminer

En espérant que cet article vous aura simplifié la tâche pour mieux comprendre la culture des pousses et germinations. En espérant qu’il vous aura inspiré à tenter l’expérience par vous-même et goûter une nouvelle façon de consommer des aliments frais! N’hésitez pas à vous procurer tout votre matériel comme les semences de germinations et pousses ainsi que du terreau spécifique à cet usage au centre d’horticulture Regimbal!

 

Magasiner les micropousses