Blogue
Suivez nos chroniques!

La taille des arbres fruitiers

18-04-2023

Vous avez planté un arbre fruitier ou êtes l’heureux propriétaire d’un de ces spécimens?

Il est très important de l’entretenir afin qu’il continu de prospérer et de vous offrir ses nombreux fruits année, après année. Voici un petit guide de la taille des arbres fruitiers afin de mieux vous éclairer.

 

marius-karotkis-lhFtwUJ_tPs-unsplash

Le bon moment

La taille des arbres fruitiers s’effectue dès l’arrivée du printemps après les grands froids et jusqu’à la présence des fleurs dans votre arbre. Et pourquoi pas à l’automne? La raison principale est que les arbres fruitiers sont sensibles aux engelures et que l’on devra retailler au printemps pour retirer les chicots qui auront gelés durant l’hiver.

La bonne méthode

La règle d’or lors de l’entretien de ces végétaux est de toujours utiliser des outils bien affutés et désinfectés.

Le but de la taille est d’éliminer toutes les branches qui s’entrelacent et/ ou qui pointent vers le haut sur une branche latérale. Ceci permettra de tenter de développer la croissance de notre arbre à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. De cette façon, lors de la monté de sève, la sève ira alimenter les bourgeons fruitiers davantage.

Lorsqu’on taille notre arbre, on le fait par sélection de bourgeons. Cela veut dire qu’on ira faire la taille immédiatement après le bourgeon qu’on a choisi. Cette décision sera cruciale afin de déterminer l’orientation de la croissance de la branche.

niklas-hamann-g9H2akguulg-unsplash
michael-diane-weidner-tiPQCmdALWs-unsplash

À ne pas faire

Par exemple, à l’opposé, une pratique qui ne se fait plus maintenant, mais qu’on pouvait voir à l’occasion était des vergers avec des arbres qui ressemblent à des tasses de thé. Ils n’avaient pas d’axe central et avaient trop poussé à l’horizontale. En vieillissant les branches devenaient trop lourdes à supporter et cédaient sous le poids.

C’est pourquoi lors de la taille de notre arbre fruitier, nous cherchons à sectionner l’équivalent de 20% de la totalité de l’arbre. Si l’arbre est très malade ou n’a jamais été taillé, nous pouvons alors viser jusqu’à 30%.

À la suite de la taille printanière, durant la saison estivale, vous pourrez apercevoir des pousses qui tentera de croître sur le dessus des branches existantes et qui pointeront vers le ciel et que vous devrez éliminer. Puisque ceux-ci sont des drageons, ils ne vous apporteront aucun rendement et ne feront que consommer les ressources nutritives de votre arbre. Il faut donc les couper à leur base.

Pour de plus amples explications, consultez notre vidéo à ce sujet située juste ici