Blogue
Suivez nos chroniques!

Profiter de sa cour en soirée: 12 plantes qui repoussent les moustiques!

22-06-2022

La chaleur est enfin arrivée et vous avez maintenant l’opportunité de profiter de votre environnement extérieur. Comble de malheur! Après seulement quelques minutes les moustiques en ont bien profité et se sont servis sans vergogne. Entre le bourdonnement aux oreilles et les piqures qui grattent, adieu la tranquillité et tous vos efforts pour profiter d’une belle cour aménagée.

Heureusement, plusieurs types de plantes aident à repousser ces indésirables pour vous permettre un moment de détente dans votre cour, même en soirée!

 

anna-voss-p1yTPLjC8ys-unsplash

1. La citronelle

Sans surprise, la citronnelle est l’herbe traditionnelle que l’on commercialise fréquemment comme un répulsif naturel. C’est une plante vivace qui repousse facilement, même après un rude hiver. D’un point de vue plus scientifique, elle possède de grandes quantités de citral et géraniol. Dans une moindre mesure, elle contient également du citronellol ainsi que du limonène et du linalol.

2. Le géranium

Le Géranium contient du géraniol, un actif naturel que les moustiques détestent par-dessus tout! Vous devrez en planter chaque année car elle n’est pas vivace, mais pousse facilement durant la saison chaude. Elle aime le plein soleil.

stefek-chmielewski-pIh6eyRWQT8-unsplash
annie-spratt-NrflUuJJK0I-unsplash

3. La lavande

En plus d’être une plante vivace très odorante et agréable, son parfum est aussi un répulsif pour nos ennemies qui piquent. Autant les fleurs que les feuilles contiennent du pinène et linalol

4. Les Marigolds

Ces fleurs idéales en compagnonnage potager ont plus d’un tour dans leur sac! Elles contiennent de la Tagète, Tagetone en anglais) et une petite quantité de limonène qui repousse les moustiques.

 

wes-hicks-Cp4IS3A4BxI-unsplash
yakov-leonov-0wWYos3ZGqU-unsplash

5. Le basilic

En plus d’être une herbe aromatique très apprécié en cuisine, le basilic est très utile pour repousser les petites bestioles qui piquent. Elle continent du Géraniol et certaines variétés contiennent même de l’eugénol

6. Origan

L’origan contient du thymol et du pinène, qui, comme mentionné précédemment, repoussent tous les deux les moustiques.

dayana-brooke-S2NEWLETvyY-unsplash
thee-lexa-PAc_VFZvAfo-unsplash

7. Le romarin

Comme ses compatriotes herbes aromatiques, le romarin possède aussi des composantes répulsives. L’acide rosmarinique ainsi que le pinène et le bornéol, sont d’autres composés qui en font d’excellentes plantes anti-moustiques.

8. La menthe

Comme la menthe contient du menthol, il est un actif répulsif contre les moustiques

tim-krisztian-VP2lo1s02Bc-unsplash
catnip-1332363

9. L'herbe à chat

L’herbe à chat fait partie de la famille de la menthe et donc contient du menthol qui est un autre actif qui agit à titre de répulsif.

10. La sauge

La sauge est une herbe qui repousse les moustiques de deux façons. Grâce au camphre et au cinéole, elle repousse les petits intrus. Vous pouvez aussi la faire brûler et laisser la fumée agir.

svitlana-cXHsWI3gBws-unsplash
olga-subach-jWaSTe2pi50-unsplash

11. Camomille

En plus de vous aider à vous détendre, la camomille à la capacité à repousser les moustiques. C’est le pinène qui est en grande partie responsable.

12. L'ail et l'oignon

Ces deux aliments à usage quotidien dans nos recettes possèdent du sulfure, actif que les moustiques détestent fortement.

nick-fewings-QazqqqxOSuE-unsplash

Moral de l’histoire, il est probablement intéressant d’installer près de vos installations de détente vos jardins aromatiques ou des bacs à fines herbes car beaucoup d’entre elles possèdent des propriétés répulsives contre les moustiques.

En espérant que cet article aura été instructif (et vous occasionnera des soirées extérieures plus agréable)!