Blogue
Suivez nos chroniques!

Punaise velue de la pelouse

8-06-2021

Qu’est-ce que la punaise velue ?

La punaise velue est un insecte d’environ 5mm de long qui ravage les pelouses. Il est possible de reconnaitre la punaise avec son abdomen rouge et blanc lorsqu’elle est une larve et avec ses ailes blanches sur le dos lorsqu’elle est adulte.

 

Qu’est-ce que la punaise fait réellement au sol?

Les punaises velues sucent sur les racines de graminées pour se nourrir. En faisant ainsi, elles vont empêcher l’eau et les éléments nutritifs de circuler dans la terre, causant la mort de la pelouse. Durant l’hiver, les punaises se cachent dans le sol ou sous des accumulations de feuilles proche des haies ou arbustes. Les punaises velues causent beaucoup plus de dommage sur la pelouse en périodes sèches ou lors des accumulations de chaume. Si votre sol est sablonneux et/ou exposé longtemps au soleil, vous êtes plus à risque d’une infestation de punaises.

Comment savoir si ce sont vraiment des punaises velues sur votre pelouse?

  1. Prenez un pot de plastique ou de conserve où vous pouvez retirer les 2 extrémités.
  2. Enfoncer le pot à quelques centimètres dans le sol où il y a des dommages sur votre pelouse.
  3. Remplissez le pot d’eau et gratter légèrement le fond du pot avec un bâton.
  4. Après quelques minutes, les insectes qui se retrouvent sous la terre vont flotter à la surface. Vous pourrez alors les identifier et savoir si ce sont des punaises velues de la pelouse.
0330900 0352147

Comment prévenir et contrôler ?

Utilisez un araignicide à base de perméthrine, tel que le Destructeur d’araignées et d’insectes, ou le Trounce. Il est possible de faire un traitement en prévention à la troisième journée de la première canicule de la saison. Il faudra répéter l’application au besoin.

 

Important :  La température extérieur ne doit pas dépasser 25 degrés et il ne doit pas avoir de pluie.

 

Acheter le destructeur d’araignées

Acheter le Trounce

Trucs et astuces

  • Il ne faut pas couper la pelouse trop courte. Une pelouse d’une bonne hauteur (environ 8 à 10 cm) sera plus résistante aux attaques d’insectes.
  • Maintenir une bonne irrigation du terrain va contribuer à limiter la croissance des larves, voir même prévenir son arrivée.
  • Nous suggérons d’effectuer un terreautage et un ensemencement à chaque automne.