Blogue
Suivez nos chroniques!

La culture de l’ail de A à Z

18-10-2022

Dans nos assiettes en toute saison, l’ail est un aliment clé dans l’assaisonnement de nombreux plats. Sur nos listes d’épicerie à chaque semaine (ou presque), avez-vous déjà pensez à cultiver votre propre réserve? En plus d’être peu dispendieux, l’ail se cultive sans tracas et vous demandera très peu de soins, seulement un peu de préparation! Évaluez votre consommation d’ail hebdomadaire et multipliez par 52! Vous pourrez ainsi prévoir votre consommation annuelle et facilement utiliser vos récoltes toute l’année!

La culture

L’ail est une plante facile à cultiver qu’on pourrait presque considérer comme une plante vivace. Pourquoi? Car si vous oubliez un bulbe quelque part en terre à l’automne, vous aurez assurément des surprises au printemps prochain! L’ail se cultive aussi bien en pot que directement au sol dans votre jardin. La plantation a lieu à l’automne assez tardivement, soit de fin septembre et tout au long du mois d’octobre. Vous pourrez effectuer la récolte 9 mois plus tard, soit à la fin du printemps ou le début de l’été. Vous ne souhaitez pas effectuer la plantation trop tôt car les bulbes commenceront à pousser si la température est trop douce. L’ail apprécie un environnement assez sec (il demande très peu d’arrosage) et requiert entre 6 à 8 heures d’ensoleillement. Il est donc important de réfléchir à l’emplacement de sa plantation. Il est important de laisser assez d’espace à vos bulbes. Nous suggérons des rangs espacés d’environ 40 centimètres et de laisser environ 12 à 20 centimètres entre les cailleux. Plongez vos bulbes à une profondeur de 3 à 4 centimètres en terre.

Le seul défi est de savoir le meilleur moment de le récolter. Si vous le cueillez trop tôt, les gousses seront toujours soudées l’une à l’autre et si vous le faites trop tard, l’enveloppe aura commencé à se décomposer dans le sol (vous ne pourrez pas les conserver très longtemps mais pourrez tout de même les consommer dans un laps de temps relativement court).

tijana-drndarski-2yNBQFwZCA8-unsplash

3 astuces pour faciliter la récolte

Lorsque les premières feuilles de l’ail tournent au brun, vous aurez une fenêtre de récolte d’environ 2 semaines. Avant de récolter l’ensemble de vos plantations, déterrez un plant pour vérifier s’il est bien à maturité. Si oui, poursuivez les prochaines étapes :

  1. Cesser d’arroser les plants.Récolter les plants dans un environnement sec vous sera plus facile et permettra à votre ail de « sécher » plus rapidement. Cela réduit aussi les risques de croissance de champignons.
  2. Creusez avec précaution car certains bulbes seront peut-être plus gros que vous le pensez! Si vous endommagez le bulbe d’ail, cela réduira considérablement sa conservation à long terme!
  3. Avant de faire sécher vos bulbes pour la conservation à long terme, attendez quelques jours afin de retirer toutes les saletés des gousses sans abimer les couches de peaux.

9 Raisons de planter de l’ail

  1. La culture de l’ail est très facile à produire et n’est pas capricieuse. Votre culture est presque assurée et est adaptée aux débutants.
  2. La culture de l’ail demande très peu d’entretien (ne demande pas beaucoup de soins, pas beaucoup d’eau). La seule chose à faire est de désherber son environnement.
  3. L’ail n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Ce qui fait que sa culture est accessible à tout le monde.
  4. L’ail à peu de maladies ou d’insectes ravageurs.
  5. L’ail est une plante à récolte hâtive. Peu importe la grosseur de la gousse plantée, elle grandira assurément. Si vous effectuez la récolte tôt elle sera peut-être petite mais vous aurez quand même de l’ail.
  6. L’ail est facile à conserver! Les seuls désagréments que peuvent survenir sont que les gousses peuvent congeler durant l’hiver ou recevoir trop de lumière.
  7. La culture de l’ail a plus qu’une utilisation! En plus de la gousse, vous aurez aussi la fleur d’ail, un aliment super intéressant si vous aimez expérimenter en cuisine. Vous n’allez certainement pas être déçu!
  8. L’ail repousse les moustiques durant l’été.
  9. L’ail est bon pour la santé! Il boost le système immunitaire, réduit la haute pression, est rempli de vitamines et minéraux, est anti-inflammatoire et soulage la digestion lorsque consommé cuit ou cru.
towfiqu-barbhuiya-BQqNSRPWcRA-unsplash

En saison de culture, nous vous ferons part de recommandations et/ou de mises en garde par le biais de la checklist de 2023

En espérant que cet article vous aura donné envie de produire votre propre récolte d’ail!