Il est temps de penser à entrer vos plantes à l’intérieur
A l’automne lorsque les nuits commencent à être plus fraîches, et avant le gel au sol, il est temps de penser à entrer vos plantes à l’intérieur.
Les géraniums et bégonias peuvent être cultivés à l’intérieur durant l’hiver, tout comme les coléus, pennisétums et les calibrachoas. Pour les annuelles, il est souvent plus simple de rabattre la plante à 5 centimètres du sol avant de la rentrer. Cela va stimuler sa croissance pour l’hiver.
Dès que la température la nuit tombe régulièrement sous les 10 degrés Celsius, il est temps d’agir. Attendre trop longtemps risque de causer un choc thermique à votre plante et celle-ci pourrait perdre ses boutons de fleurs et même ses feuilles!
Comment faire ?
Tout d’abord nettoyez votre plante. Enlevez les feuilles fanées ou qui ont changé de couleur (jaunies ou brunies). Vous pouvez tailler les branches qui sont trop longues.
Ensuite, arrosez toute la plante avec un fort jet d’eau. Pour bien compléter le nettoyage, vaporisez avec un insecticide (type : Savon noir, Trounce, End All). N’utilisez pas de savon pour la vaisselle qui pourrait contenir des produits nocifs pour vos plantes. Soyez certains de bien vaporiser le dessus et le dessous de toutes les feuilles.
Et les insectes dans la terre? On peut appliquer la même technique. Immergez le pot dans un grand sceau d’eau additionnée de pyréthrine (Trounce). Laissez tremper votre plante 10 à 30 minutes. Utilisez une pierre ou une brique pour maintenir le pot sous l’eau. Ensuite retirez le pot du sceau et laissez-le drainer.
Et les plantes à bulbes?
Les cannas, bégonias tubéreux, glaïeuls et les dahlias doivent être entrées avant le gel. Retirez-les du sol et laissez sécher au soleil. Une fois la terre séchée, enlevez l’excédent de terre avec vos mains, coupez le feuillage et conservez seulement un petit bout de tige de quelques centimètres (pour savoir dans quel sens les replanter à l’automne).