Insectes ravageurs dans les haies de cèdres
Avec l’arrivée du mois de juillet, il faut faire attention à ses cèdres, car ils peuvent abriter de nombreux insectes, dont les Acariens ou les Leucanie de Fletcher. Mais comment les identifier et que faire?
Acariens
Les acariens sont des insectes très petits qui ne sont pas visible à l’œil nu. Mesurant entre 0,1 et 0,6 millimètres, les acariens se multiplient très rapidement. Il ne faut pas les sous-estimer et agir avant de perdre le contrôle. Comme les haies de cèdres ne font pas de nouvelles pousses sur le vieux bois, le feuillage atteint risque de diminuer la croissance de vos cèdres.
Les acariens se nourrissent de la sève des cèdres et leur font perdre leur couleur verte. Si vous avez des acariens, vos cèdres vont être d’une couleur plus brunâtre, grisâtre ou même dorée. Leur présence peut donner également un aspect poussiéreux aux haies.
Comment les repérer?
Pour savoir si vous avez des acariens dans vos haies, vous n’avez qu’à secouer une branche au-dessus d’une feuille de papier blanche tenue à plat. Si vous voyez des petits points se déplacer sur la feuille, cela confirme leur présence.
Lécanie de Fletcher
La lécanie de Fletcher est une cochenille à carapace brune d’environ 2 millimètres. La lécanie s’attaque principalement aux haies de cèdres qui reçoivent trop d’engrais dû à la fertilisation des pelouses. D’autres stress tel que les canicules, les tailles drastiques, les sécheresses et les sels de déglaçage peuvent être des facteurs de l’apparition de la lécanie de Fletcher.
Comment les repérer?
La lécanie de Fletcher est assez facile à repérer : si vous avez des pustules brunâtres en forme de dôme sur les tiges, rameaux et les pointes des feuilles.
Pour avoir plus de conseils sur l’entretien de vos haies de cèdres, passez nous voir en magasin et un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.