Blogue
Suivez nos chroniques!

Ouverture du potager- 4 étapes pour préparer sa terre à la plantation

16-04-2022

Le printemps! On est si heureux de le revoir celui-là! Il amène lentement le beau temps et les températures plus chaudes. Il nous rappelle aussi nos nombreux projets d’extérieur pour la cour et les plates-bandes! Qui dit Printemps, dit mise en place desdits projets. Ce mois-ci, nous voulions nous concentrer sur l’ouverture et la préparation de votre jardin pour y planter vos plants plus tard dans la saison. De bon préparatifs vous offrirons de meilleures récoltes et enrichirons votre terre d’années en années.

Avant de commencer

Nous vous suggérons de consulter notre article sur la fermeture du potager à l’automne, afin de palier aux oublis et commencer la saison en force.

Lire l’article

LES ÉTAPES

1. Nettoyer la terre

Malgré le fait que vous ayez retiré tous les plants et les racines de ceux-ci à la fin de la période de récolte, il se peut qu’il y ait eu des oublis ou des mauvaises herbes qui se sont glisser dans votre jardin. Retirez-les quelques semaines avant de commencer le processus de plantation Votre terre n’en sera que plus heureuse

2. Râcler la terre

Pour bien aérer votre jardin, labourer votre terre en utilisant un râteau, une bêche, ou l’outil de votre choix pour retourner la terre. Ceci doit être fait lorsque la terre est assez sèche!

Pour tester si le sol est assez sec pour creuser, prenez une poignée de terre dans vos mains et serrez-là pour former une boule. Relâchez. Si la boule de terre reste intacte ou se défait en gros morceaux, le sol n’est pas prêt à être travaillé. Au contraire, si la terre se défait facilement, la terre est prête à être travailler.

3. Faire une analyse du PH du sol

Nous offrons le service d’analyse sol toute l’année gratuitement, mais aussi en clinique intensive à certaines dates, cette pratique est essentielle pour vous épargner bien des misères et des échecs de jardinage. Une analyse de sol est une sorte de diagnostic sur le PH de votre terre. Cela est d’une grande aide pour la santé de votre potager, car un PH équilibré est la première étape pour atteindre ses objectifs. Lors de votre analyse de sol, nous vous offrons nos conseils personnalisés selon les résultats obtenus et vous pouvez quitter avec votre « prescription » et vos « remèdes naturels » pour que votre terre reste en bonne santé!

4. Appliquer vos « prescriptions » à votre sol

La dernière étape et non la moindre, appliquer ce qu’on vous a suggéré selon l’état de votre sol. Répandre vos produits quelques semaines avant la mise en terre de vos plants sera grandement positif pour vos récoltes et le bien-être de votre sol.

 

Vous pensez avoir besoin de conseils supplémentaires? Passez nous voir au centre d’horticulture Regimbal à Boucherville!