Blogue
Suivez nos chroniques!

Trucs et astuces pour des plates-bandes fleuries

28-06-2022

Les fameuses plates-bandes! On les aime sans entretien complexe, mais fleuries, on les trouve souvent trop vide ou trop pleine et on ne semble jamais trouver le juste équilibre entre nos envies et le temps que nous sommes prêts à y consacrer. C’est pourquoi on vous offre nos petits trucs et astuces pour de jolies plates-bandes fleuries!

nos trucs et astuces!

ian-kirkland-fajd6dw7EAA-unsplash

1. Comment préparer mon espace?

L’endroit que vous consacrez à votre future plate-bande est importante car il guidera certaines règles de base à tenir en compte. Par exemple, si votre espace se situe près de la rue, des arbustes ou cèdres qui prennent beaucoup de hauteur pourraient obstruer la visibilité des automobiles ou si votre espace est près de la route, le sel durant l’hiver pourrait tuer les variétés de plantes que vous aurez planter durant la saison chaude.

2. Localisation

Un élément important de la mise en place de votre plate-bande est le temps et la durée d’ensoleillement qu’elle recevra. Certaines variétés de plantes apprécient l’ombre alors que d’autres aiment le plein soleil.

rumman-amin-BFvOv5RjSuI-unsplash
randy-fath-Cko-B-3jPjM-unsplash

3. Le type de sol

Les fleurs apprécient généralement un sol humide et rempli de nutriments, l’ajout d’engrais ou de composte à chaque année est donc bénéfique pour elles. Retirer tous les débris possibles et défaire les morceaux de terre pris ensemble vous permettra une meilleure absorption de ce composte afin d’avoir un maximum de floraison. Pratiquer une analyse de sol est favorable pour avoir l’heure juste sur ce que votre terre pourrait manquer.

  • Effectuer une analyse de sol directement au centre, ce qui vous donnera l’heure juste sur l’acidité de votre terre. Pour prélever votre échantillon, référez-vous à l’étape #9 de notre article de blogue sur les 10 étapes pour une pelouse en santé.

4. Vivaces vs Annuelles

Le choix est toujours complexe! Quand choisir une ou l’autre? Quels sont leurs avantages? Choisissez un mélange des deux qui correspond bien à votre envie de jardiner. Si vous aimez les beaux arrangements mais que vous pestez chaque fois qu’il est temps de jouer dans la terre, choisir une majorité de fleurs vivaces vous soulagera d’un grand poids chaque saison. Au contraire, si vous aimez le changement chaque année, choisir une grande variété de fleurs annuelles vous permettra de changer de style au gré de vos humeurs! Elles peuvent aussi servir à combler les espaces entre les vivaces en attendant qu’elles atteignent leur maturité.

erin-minuskin-CORQ1PmkDWw-unsplash
ben-ashby-hsm-jZyTNeo-unsplash

5. Parfaire la composition

Afin de donner plus d’intérêt à vos plates-bandes il est conseillé de travailler avec différentes hauteurs de fleurs. Par exemple, des variétés comme la Sweet alyssum, le lobélia ou l’impatiente feront fureur au-devant de l’espace. Pour ajouter de la hauteur à vos arrangements ce seront les iris et hémérocalles qui donneront le ton.

Pour donner du Houmpff à la devanture de votre demeure, les Zinnias, Marigolds ou mufliers seront tout à fait à propos! Tandis que les Trémières, Tournesols et Cosmos sauront habiller les endroits près de vos clôtures et portes d’entrées.

En conclusion

Entreprendre ce projet peut paraitre intimidant, mais nous savons que vous en êtes entièrement capable! Comme n’importe quel nouveau projet, apprécier la route et non seulement la destination! Composer votre plate-bande de vos variétés favorites ou celles de votre famille, laissez votre génie créatif prendre place pour agencer les couleurs et surtout, AMUSEZ-VOUS!

N’hésitez pas à consulter nos conseiller en magasin, apporter des photos de l’espace pourra les outiller encore mieux pour davantage de conseils personnalisés.

Au plaisir de voir vos créations! Identifiez-nous sur vos photos!