Terreaux, composts et paillis

lundi le 14 avril 2014 à 21h33 par Mado Desforges
Q.

Terre à jardin, à pelouse ou à jardinière, paillis, terreau, compost et fumier : pourriez-vous m’aider à débrouiller tout cela? Merci. – Yves

R.

Ces éléments se retrouvent souvent réunis dans la documentation pour la simple raison qu’ils jouent tous des rôles de soutien. On ne les voit pas. Ils sont là pour faire briller les vraies vedettes que sont vos fleurs, vos arbustes et votre pelouse. Le paillis fait un peu exception en ajoutant une dimension esthétique, surtout quand il est coloré.

Qu’elle soit noire, à jardin, à pelouse ou à jardinière la terre est essentiellement… de la terre, soit la matière qui recouvre le sol. Chaque variété est destinée à l’usage indiqué par son qualificatif et l’utilisation n’est pas vraiment interchangeable. Ainsi, la terre à jardin vise à alléger les sols lourds ou argileux et pourrait ne pas convenir, et même nuire, à d’autres conditions.

Le terreau, lui, désigne une terre riche en matières organiques d’origine végétale ou animale.

Quant au compost, ce mélange fermenté de détritus organiques et de matières minérales, il s’apparente un peu aux engrais puisqu’il permet d’amender votre sol. Il en existe diverses variétés, dont le très populaire compost de crevettes, fait à partir de la carapace de ces délicieux crustacés.

Les fumiers, principalement ceux de mouton et de poulet, sont des engrais naturels. Mais prudence, mal dosés, ils pourraient brûler votre sol et vos semences.

Le dernier figurant de ce palmarès, le paillis, se distingue doublement des produits mentionnés jusqu’ici. Tout d’abord, comme nous l’avons dit, il est moins discret que les autres, car il est disposé en surface et ses parures (naturel, rouge, noir ou brun) ajoutent une touche de couleur. Deuxièmement, au lieu de jouer un rôle d’accroissement, il est là pour réduire : réduire le désherbage en contraignant les mauvaises herbes; et réduire l’arrosage en retenant l’humidité du sol.

Les conseillers du Centre Regimbal pourront vous guider pas à pas dans vos choix, en fonction de vos besoins spécifiques.