Petit guide pratique des fines herbes
La saison tire doucement à sa fin et septembre pointe le bout de son nez. Les récoltes sont abondantes et vous commencez à penser à ce que vous allez faire avec toutes ces fines herbes qu’il reste encore dans votre jardin? Pas de panique! On est là et le centre vous présente son petit guide de la récolte et de la conservation des fines herbes!
La récolte
Le meilleur moment pour cueillir les herbes est le matin, lorsque la rosée se sera évaporée, mais avant que le soleil ne soit trop chaud. Vous pouvez aussi le faire à la tombée du jour. Pour votre récolte, pensez à la règle du 1/3. Vous ne cueillerez pas plus de 1/3 de votre plant à chaque fois. Cette règle s’applique davantage aux fines herbes vivaces mais il est plus simple de s’en rappeler si on l’applique toujours. Pour les fines herbes annuelles, vous pouvez aller jusqu’à récolter 75% de votre plant à la fois.
Comment récolter?
Pour les fines herbes à tiges plus longues (comme le persil ou la coriandre), couper à l’aide d’un sécateur à la base du plant.
Pour les fines herbes vivaces (comme le thym et l’origan), couper la branche assez basse pour retirer les brins mais pas trop près de la base du plant.
Pour les fines herbes feuillues (comme le basilic), retirez chaque feuille une après l’autre avec vos doigts ou un sécateur sans sectionner de tiges.
Comment les conserver?
Si vous comptez les utiliser rapidement en faisant un pesto ou une sauce à spaghetti par exemple, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un pot de verre et de l’eau ou un sac de type Ziploc.
Une méthode fréquente de conservation longue durée est le séchage. Il existe de nombreuses méthodes pour le faire : à l’air libre, suspendues, au four, au micro-onde et à l’aide d’un déshydrateur pour aliment.
La seconde méthode de conservation longue durée est la congélation. Mettre dans un bac à glace et tout simplement mettre au congélateur. Pour ce qui est du basilic, ajoutez de l’huile d’olive pour éviter qu’il noircisse.
Saviez-vous que certaines variétés de fines herbes sont vivaces?
Absolument! Les herbes comme la menthe, la marjolaine, l’origan, la ciboulette, la livèche et bien d’autres pourront renaître au printemps prochain pour vous donner de nouvelles récoltes! Comme le froid sera plus intense pour vos plantes en pot, plantez-les en terre afin de leur donner de meilleures chances de survie. Évidemment, procédez à une courte recherche pour savoir si cela est conseillé pour la variété spécifique. Certaines fines herbes auront aussi besoin de protection hivernales pour survivre comme du paillis de cèdre en couche assez épaisse.
Et voilà! En espérant que cela vous aura simplifié la tâche par rapport à l’utilisation de vos fines herbes! Si vous appréciez ce genre de contenu, consultez notre blogue! Il regorge de contenu similaire qui vous supportera dans votre pratique en horticulture!