Blogue
Suivez nos chroniques!

Plantation des bulbes à floraison printanière : mode d’emploi

3-10-2023

Pour pouvoir profiter au printemps dès les premiers dégels du sol d’un jardin florissant, une préparation automnale est à prévoir.

Dans cet article, nous allons explorer deux méthodes de plantation : la technique traditionnelle, réputée pour sa précision, et la méthode à l’Hollandaise, qui a fait ses preuves au fil des générations. Peu importe la méthode que vous choisissez, une chose est certaine : votre jardin sera baigné de couleurs éclatantes au printemps !

 

jasmin-maag-Z6JT9Cuz930-unsplash

La Technique Traditionnelle

Cette méthode permet de mieux contrôler l’endroit où la plantation des bulbes à lieu. Elle est aussi idéale pour de plus petites quantités de bulbes à planter. Voici comment procéder :

Préparation du sol : Assurez-vous que le sol est bien drainé et riche en matière organique. Amendez-le si nécessaire avec du compost ou du terreau.

Creusez des trous individuels : À l’aide d’un plantoir à bulbes ou d’une truelle, creusez des trous individuels pour chaque bulbe. La profondeur dépendra de la taille du bulbe, généralement de deux à trois fois la hauteur du bulbe.

** Truc Regimbal #1 : Vous pourrez saupoudrer au fond de chaque trou un mélange de poudre d’os et de fumier de poule. Cela permettra de stimuler la performance de vos bulbes qui débutent leur enracinement dès l’automne.

Espacement : Respectez les espacements recommandés entre les bulbes pour éviter la compétition entre les racines.

Positionnement des bulbes : Placez chaque bulbe dans le trou avec le point d’éclosion (la pointe) vers le haut, le plateau vers le bas. Assurez-vous que les bulbes ne se touchent pas.

Rebouchez : Remplissez les trous avec de la terre, tassez légèrement pour éliminer les poches d’air, puis arrosez abondamment.

anuja-tilj-EahRPxVWOlc-unsplash

**Truc Regimbal #2 Ajoutez du fumier de poule et des cheveux (que vous pouvez récupérer chez votre coiffeur) sur le dessus! Ils sont des répulsifs efficaces contre les écureuils!

k8-buJjEyVFcIU-unsplash

La Méthode à l’Hollandaise

La méthode hollandaise est simple et convient parfaitement aux jardiniers débutants. Voici comment faire :

Préparation du sol : Préparez le sol en le désherbant et en le décompactant si nécessaire.

Creusez toute la surface : Creusez de 10 à 15 cm de profondeur toute la superficie où vous désirez planter vos bulbes.

** Saupoudrer au fond de la partie creusée un mélange de poudre d’os et de fumier de poule afin de stimuler la performance de vos bulbes.

Espacement : Disposez les bulbes dans la fosse en prenant bien soin de ne pas laisser d’air sous les bulbes et en respectant les distances recommandées. Vous pouvez les disposer de manière plus naturelle et espacée que dans la méthode traditionnelle.

Recouvrez de terre : Recouvrez les bulbes de terre délicatement pour éviter qu’ils se déplacent et arrosez-les bien.

Ajouter du fumier de poule et/ou des cheveux à la surface. Ils sont des répulsifs efficaces contre les écureuils!

aubrey-odom-bt3VWbaVVqM-unsplash

Que vous optiez pour la méthode à l’Hollandaise ou la méthode traditionnelle, la plantation de bulbes à floraison printanière apportera de la beauté à votre jardin. Vous serez récompensés dès ce printemps par un spectacle de couleurs éblouissantes. Alors, à vos pelles et à vos bulbes, et préparez dès maintenant la saison la plus florissante de l’année !