Smart Pot
Qu’est-ce que le Smart Pot? Est-ce mieux que des pots en plastique? Comment ça fonctionne? Dans notre article, on répond aux questions communes sur le Smart Pot !
Un Smart Pot est un pot en tissu pour faire pousser des plantes. C’est très léger et facile à manipuler. Comparé à un pot en plastique ou en céramique, le Smart Pot:
- A un tissu qui respire, donc les racines restent au frais
- Crée un système racinaire en santé
- Empêche de l’arrosage excessif
- Facile à plier pour ranger
1. Les racines au frais
Dans un pot de plastique ou céramique standard, la chaleur s’accumule dans le pot, spécialement durant les temps chauds de canicule. Avec le Smart Pot, le tissu laisse l’air entrer dans le pot, permettant aux plantes de respirer. Normalement, des plantes qui poussent en terre restent froides naturellement. Lorsqu’on fait pousser des plantes dans des pots de plastique ou de céramique, cela peut créer un environnement mauvais pour la santé de ces plantes et empêcher leur croissance.
2. Système racinaire en santé
Puisque le Smart Pot est mince et en tissu, l’air peut passer au travers. Dans un pot en céramique ou en plastique, lorsque la racine arrive au fond du pot, elle va commencer à tourner en cercle dans le fond. Dans des pots en tissu, l’air va naturellement couper les racines, les gardant en santé. De plus, lorsque la racine atteint le fond du pot en tissu, le bout arrête de pousser et à la place commence à naturellement pousser une motte de racine fibreuse. Cette motte de racine permet à la plante de prendre l’eau et les nutriments de façon plus efficace que si les racines étaient prises ensembles en cercle dans le fond du pot.
3. Arrosage excessif
Un des grands problèmes lorsqu’on fait pousser des plantes est l’arrosage excessif. Il est difficile de savoir dans un pot en céramique ou en plastique si la plante a trop d’eau, car il est impossible de voir à l’intérieur. Avec un Smart Pot, l’eau sort naturellement par le bas du pot, donc la plante ne sera jamais trempée dans l’eau. Il faut donc faire attention si vous faites pousser vos plantes à l’intérieur; il va vous falloir un pot/assiette pour récupérer l’eau qui va tomber par le bas du Smart Pot.
4. Facile de rangement
Évidemment, il est facile de s’en rendre compte avec les images, mais le Smart Pot est très mince et donc très facile de rangement. Si vous habitez dans un endroit où votre espace de rangement est limité, les Smart Pot sont idéals, car ils peuvent être pliés jusqu’à atteindre une très petite grandeur.
Comment nettoyer son Smart Port?
Il y a 2 façons principales de laver son Smart Pot :
- Vider le pot, laissez-le sécher et brosser l’excédent de terre
- Si vous avez utilisé vos Smart Pot pour des plantes malades, vous devez stériliser votre pot avant de le réutiliser. Lavez-le avec du peroxyde ou de l’OxyClean dans le lavabo ou le bain et laissez-le sécher.
Vous voulez essayer un Smart Pot vous-même? Achetez-en un dans notre boutique!